SON

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Périgord et le Quercy sont si riches et si denses que les visites et les balades sont très nombreuses. Les villages, les châteaux, les jardins, les grottes, mais aussi les rivières, les forêts et les sites panoramiques, tous se découvrent de près ou de loin...

Dix villages ont l'honneur d'être classés parmi les plus beaux villages de France grâce à leur patrimoine et à leur site exceptionnel... nous en avons visités quelques uns que je vais vous montrer... mais en 5 jours c'était bien trop court pour voir toutes ces merveilles.

Pour la gastronomie, Le Périgord et le Quercy riment avec bien manger et bonheur simple. C'est une terre de mémoire, de culture gastronomique, marquée avant tout par le foie gras, les truffes et le vin.

Pour les jardins, châteaux et grottes, ce sont des jardins à thèmes, 1000 et un châteaux, des grottes préhistoriques remarquables, tout est prétexte à des visites incontournables aux quatre coins de ces 2 régions...

 

Le Quercy
Le Périgord

Partons pour le haut Quercy...

en passant par Turenne, Collonges la Rouge, Carennac, Loubressac, le gouffre de Padirac, Rocamadour et Martel.

Turenne

Turenne est une petite commune perchée sur une colline. 
Henri-de-la-Tour d'Auvergne est le héros local. Venu de Turenne, il a été un chef militaire français et l'un des plus grands commandants militaires pendant le règne de Louis XIV.

Collonges la Rouge

Collonges-la-Rouge est surnommée la « cité aux vingt-cinq tours »
Elle est entièrement construite en grès rouge, donnant son nom à la ville.
Cette cité médiévale, avec ses castels et ses belles demeures, est souvent considérée comme le plus beau village de France. 

et notre hôtel "Le St Jacques de Compostelle"

 

Carennac

Sur les rives de la Dordogne, Carennac est un village aux maisons "renaissance", aux fenêtres sculptées et aux toitures brunes qui s’enchevêtrent autour d’un prieuré clunisien du XIème siècle et où vécut Fénelon. Près de l’église romane et de son cloître, le château des Doyens nous invite à découvrir les richesses du Pays d’Art et d’Histoire dont Carennac fait partie.

Loubressac

   Loubressac est une cité perchée sur un promontoire d’où l’on jouit d’un superbe panorama sur la vallée de la Dordogne et sur les châteaux alentours.
Elle offre au visiteur le charme de ses maisons médiévales aux pierres ocre et aux pointes de toits relevées.

 

le gouffre de Padirac

Visite du gouffre de Padirac, une cavité naturelle de 75 m de profondeur et 33 m de diamètre qui s'ouvre dans la surface du Causse de Gramat, sous lequel à 103 m coule une rivière souterraine.

Rocamadour

Rocher miraculeux, porteur d'histoire, de croyances et de légendes, santuaire de la Vierge Noire, lieu de pèlerinage : Rocamadour est tout cela. C'est aussi l'un des sites les plus extraordinaires qui soient. Les vieux logis, les tours, les oratoires dégringolent le long de la falaise escarpée.

 

vue de notre chambre le soir
entrée de la cité

Notre hôtel "Le Belvedère" à l'Hospitalet

 

     
notre chambre

Martel

et son petit train touristique

et maintenant, nous partons pour le Périgord

en passant par Sarlat, Domme, La Roque Gageac, Beynac, Castelnaud, le château des Milandes, le Bugue et les Eyzies.

Sarlat

Sarlat est la capitale du Périgord noir. Cette cité historique est un site touristique majeur, renommé pour sa parure monumentale datant essentiellement de la période médiévale et du début de la Renaissance (XIII ème au XVI ème siècle). Son centre-ville, d'une grande homogénéité, est ainsi composé d'un lacis de ruelles et de venelles pittoresques, de placettes ombragées, bordées d'hôtels particuliers aux toits de lauze dont les plus célèbres sont la maison de La Boétie, l'hôtel du Barry, l'hôtel de Savignac ou encore le présidial. Centre névralgique de la ville, la place de la Liberté, bordée de terrasses, est le siège du marché, où se vendent les spécialités de la région : foie gras,truffes,figues et noix. Dans son prolongement, s'ouvrent en perspective la cathédrale Saint Sacerdos et le palais des évêques, qui rappellent que Sarlat a été la cité épiscopale pendant plusieurs siècles.

 

Domme

C’est vers 1281 que le roi Philippe III dit « le hardi » décide de créer une bastide sur « la barre », cette falaise qui domine la rivière Dordogne de plus de 15O mètres: la bastide de Domme. C'est un site remarquable, mais c’est surtout au moyen âge que Domme a connu ses heures les plus passionnantes avec les divers épisodes de la guerre de 100 ans.

La Roque Gageac

La Roque Gageac s'étend au pied d’une falaise exposée plein sud. Ses maisons dorées aux toits de lauze ou de tuiles brunes se mirent dans les eaux de la Dordogne où passaient, au XIXe S, les fameuses gabares chargées de marchandises.

Beynac

Beynac, sur les bords de la Dordogne, dévoile son imposant château, autrefois assiégé par Richard Cœur de Lion, au pied duquel se reposent les maisons aux toits de lauze et aux façades blondes.
Beynac est de construction médiévale, d'allure austère avec son château perché sur le haut d'une falaise calcaire.
Le château présente la forme d'un quadrilatère irrégulier prolongé au sud par un bastion en éperon. Le sévère donjon, garni de créneaux, date du XIII éme siècle. Protégé du côté du plateau par une double enceinte, le château surplombe la Dordogne de 150 m.
Nous avons fait une promenade en gabarre sur la Dordogne, ce qui nous a permis de découvrir Beynac d'une autre façon.

Castelnaud

Le château de Castelnaud, classé Monument Historique en 1966. Il est entièrement consacré à l’art de la guerre au Moyen âge:

collection d’armes et d’armures, reconstitutions d’engins de guerre grandeur nature, en complément des maquettes, des audiovisuels; tout cela permet de mieux comprendre les différents modes d’attaque et de défense d’un château médiéval.

le château des Milandes

Le château des Milandes  est un château situé sur la commune de Castelnaud la Chapelle. Il est partiellement inscrit monument historique en 1986 puis en totalité en 2009.
 Le château constitue la résidence de la chanteuse et meneuse de revue Joséphine Baker et de son mari Jo Bouillon  qui le louent à partir de 1937 et l’achètent dix ans plus tard. C’est à cette époque que sont installés l’eau courante, l’électricité et un système de chauffage central. Elle y développera un complexe touristique avant-gardiste, baptisé « Village du Monde », et y vivra avec ses douze enfants adoptés de neuf nationalités différentes qu’elle surnomme sa « Tribu Arc en Ciel ».

Les Eyzies

Les Eyzies se présente comme « Capitale Mondiale de la Préhistoire ». Elle recèle de nombreux attraits, avec entre autre, une architecture troglodytique toute particulière. En effet, c’est  ici qu’a été découvert l’Homme de Cro-Magnon, et aussi aux Eyzies qu’est implanté le Musée National de la Préhistoire, référence absolue pour le paléolithique supérieur et dont les collections proviennent en grande partie des sites et des gisements de la vallée de la Vézère.

le village du Bournat

Le Village du Bournat (au Bugue), créé en 1992, est une mémoire vivante de la vie rurale en Périgord; il ne cesse de développer des animations pour faire revivre les activités quotidiennes des paysans en 1900.
Au fil des batiments qui composent le Village du Bournat, des artisans reproduisent les gestes d'autrefois.
Nous découvrons les métiers d'il y a 100 ans tels que:
 le moulinier qui presse son huile de noix, le boulanger qui cuit son pain au fournil, le forgeron qui s'active dans son trémail, le feuillardier qui confectionne les cercles des barriques dans sa cabane, le brasseur de bière, la confiturière, la fileuse de verre, la potière, la tresseuse de blé, le tourneur sur bois, le sculpteur au couteau, le coutelier.....etc
C'est un étonnant voyage dans le temps que nous a offert ce village. Il est l'un des rares sites en France où l'on peut encore voir s'exercer de vieux métiers dans un cadre authentique.

bienvenue au Bournat
présentation du village
le moulinier
machine à torréfier le café
tressage de blé
sabotier
voiture d'époque
lavoir
pressoir
pompe à essence
fin de la visite

MON DIAPORAMA (cliquer sur "mon diaporama" pour le voir)