La cabane à sucre

La cabane à sucre ou sucrerie est l'endroit où la sève d'érable est récoltée. Au Québec, c'est le Temps des Sucres (du 1 er mars au 30 avril) ; le gel pendant la nuit et le dégel pendant le jour favorisent le phénomène.

Avant d'être transformée, la sève s'écoule goutte à goutte du tronc de l'érable. Rien n'est ajouté au précieux nectar, seule l'eau en est évaporée.

La cabane traditionnelle est une petite maison construite dans le but de fabriquer le sirop et le sucre d'érable, en plein cur de la forêt. Il faut environ 40 litres de sève pour produire 1 litre de sirop pur.

Des repas sont servis dans les cabanes à sucre et on y mange de la soupe aux pois, des fèves au lard, du jambon au sirop, des oreilles de crisse (fritures de lard salé), et comme dessert, des tartes au sucre et des crêpes.

L'hiver, on mange une « tire sur la neige », à la fin du repas : la tire d' érable (ou tire sur la neige) consiste à faire chauffer du sirop d'érable ; la tire est déposée chaude directement sur la neige,

et ensuite on joue de la musique avec des cuillères en bois (cet instrument est composé de 2 cuillères qui sont taillées dans un seul morceau de bois et positionnées dos à dos, généralement en bouleau jaune); il faut tenir les cuillères dans une main et ensuite les taper dans le creux de l'autre main ou bien sur la cuisse.

 

de la page canada