son

 

 

 

 

suite du circuit dans le nord

 

Angkhang - Fang - Chiang Saen - triangle d'or - Nan

----------

Départ vers Chiang Dao. Promenade dans les grottes de Tham Chiang Dao.

Visite du temple voisin reconnaissable à son Chedi protégé par un naja à 5 têtes.

Dégustation de spécialités (le Tom Kha Kai, la soupe de poulet au lait de coco, aromatisée à la citronnelle). Puis route pour le sommet du Doi Angkang à 1900 m .Promenade au village de Baan Khob Dong.

Continuation pour le village de Nor Lae puis visite de Royal Agricultural Project, dont le but est de lutter contre la culture du pavot tout en améliorant les conditions de vie des minorités du Nord.

Visite d'un village de Minorités

De Angkhang, départ pour le Doi Pha Hom Pok, où nous sommes accueillis par une famille de l'ethnie LAHU. Nous avons participé à la préparation des repas et avons découvert le travail traditionnel du thé et poursuite vers Fang.

MAE Fah Luang est un joli jardin botanique, plein d'arbres, de plantes et de fleurs autochtones (bambou, palmiers, des broméliacées et des orchidées). On y trouve aussi des fontaines et un petit étang...il est situé à 1512 m d'altitude.

Le Mékong

Né dans le Qinghai (sur les hauteurs de l'Himalaya), le Mékong irrigue successivement la Chine,borde le Laos, la Birmanie puis la Thailande, avant de couler au Laos et de revenir à sa frontière, puis traverse le Cambodge, où naissent les premiers bras de son delta, qui se prolonge dans le sud du Vietnam où il est appelé traditionnellement le "fleuve des 9 dragons".

Sa longueur est d'environ 4500 kms, et sa source est située à une altitude de 5224 m. Près de la moitié de la longueur totale coule en Chine, où le tronçon du fleuve est appelé "fleuve turbulent", en raison de ses gorges et précipices et il quitte le pays à une altitude de seulement 500 m. Il est aussi connu pour ses habitations et marchés flottants.

notre chambre au Lodge Lanjia de style Hmong (implanté en pleine nature). Initiation au batik et participation avec les villageois aux plantations d'arbres dans une pépinière.

 

Le Triangle d'Or

Il se trouve à 8 km au Nord de Chiang Saen; cette région, baignée par le fleuve Mékong, marque l'endroit où les frontières de la Thaïlande du nord, de l'est de la Birmanie et de l'ouest du Laos se rencontrent et où, il y a encore quelques années, était cultivé l'opium. Ce Triangle d'or était réputé, jusque dans les années 90, comme fournisseur d'héroïne de la planète entière. Pourtant c'est à partir de 1959 que la production d'opium est devenue illégale.

Visite du "musée de l'opium" qui retrace l'histoire de l'opium à travers ses explications historiques, économiques et sociopolitiques. Nous apprenons la fabrication de cette drogue, depuis la récolte du pavot jusqu'à son utilisation. Présentation des accessoires servant à fumer (pipes à opium) et de son commerce (balance, poids, etc...)

 

Le temple Wat SI TON PHAN est un immense temple près de Nan. Il est sculpté et peint, et les murs intérieurs relatent des scènes de l'histoire de Nan. près de la partie principale, se trouve un des bateaux (très longue course), qui est utilisé lors des courses sur la rivière Nan.

Les panoramiques

Doi Pham Pok
le Mékong
Vue de notre Lodge
Champ de thé

 

suite le Centre de la Thaïlande